D’une population d’environ 5 200 habitants, la commune mi-rurale/mi-urbaine de Mourmelon-le-Grand se situe à 30 km de Reims. Elle a été particulièrement marquée par certains actes qui ont fait d’elle une cité historique de plus pour la France. De la création du camp à la réconciliation franco-allemande, en passant par le 1er vol de ville en ville et les Jeux olympiques de 1924, Mourmelon-le-Grand a, à chaque fois été le lieu du spectacle.
Mourmelon-le-Grand : Création du camp et Berceau de l’aviation
Des investigations dirigées par le ministre de la guerre, le général Rogner et le colonel Castelnau, sous-ordre du l’Empereur Napoléon III, ont été lancées en février 1856 pour définir une terre pouvant abriter un camp militaire dans un rayon de 30 à 40 lieues de Paris. Au cours de cette investigation, c’est la région située au nord de Châlons qui a su attirer l’attention en raison de sa position stratégique et ses grands espaces peu fertiles et peu accidentés. Napoléon III inaugure le camp le 30 août 1957 en la présence de son état-major et de ses troupes avec environ 10 000 spectateurs présents. Le premier nom donné a été « Camp de Châlons », avant de définitivement devenir « Camp Mormelon » le 28 janvier 1935. Le principal employeur de la ville de Mourmelon-le-Grand est l’armée et avec le temps, la ville est devenue l’une des villes de garnison phares de France. D’ailleurs, Mourmelon-le-Grand abrite désormais la Base de Défense la plus conséquente de l’armée de Terre.
Le départ du premier vol de ville en ville, effectué le 30 octobre 1908, a été d’un hangar du camp de Mourmelon. En effet, c’est de là qu’Henri Farman fait décoller son aéroplane pour se poser 17 minutes plus tard à Reims (27 km). En plus, plusieurs constructeurs d’avions ont eu à s’installer dans le camp de Mourmelon et des aviateurs du monde entier y ont également séjourné. Cette page de l’histoire de Mourmelon-le-Grand a été fermée avec la 1re Guerre mondiale.
Mourmelon-le-Grand : les jeux Olympiques de 1924 et la réconciliation franco-allemande
Pendant les jeux Olympiques de Paris en 1924, Mourmelon-le-Grand était le lieu retenu pour l’épreuve de tir à la cible (400, 600 et 800 mètres et au pistolet sur silhouette à 25 mètres) tenue les 26, 27, 28 juin. Même si la team USA s’est imposée lors de l’épreuve, les Français sont arrivés juste derrière à la seconde place durant les épreuves de tir aux armes libres à 800 mètres. Cette deuxième position leur a valu une coupe en argent. Lors des 80 ans de cette huitième Olympiade en 2004, la ville a acquis ladite coupe au cours d’une vente aux enchères. Et aujourd’hui, elle fait les honneurs du patrimoine local et son exposition est faite à la mairie.
La plupart des personnes limitent la réconciliation franco-allemande du dimanche 8 juillet 1962 à la messe dans la cathédrale de Reims, où furent présents le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, chancelier fédéral allemand. Mais juste avant d’y participer, Adenauer a été accueilli plus tôt dans la matinée au camp de Mourmelon-le-Grand pour un défilé militaire. Cet évènement a mobilisé 2500 soldats et plus de 600 chars, et cela fut un spectacle sans précédent. C’est uniquement à l’issue de ce fait marquant que les deux autorités prirent la route pour Reims.