Idées de visite…
Baconnes
Avec 4 fleurs obtenues en 1979 puis le 1er Prix de l’Entente Florale Européenne décroché en 1980, Baconnes fait partie du cercle très fermé des 5 communes françaises labelisées Grand Prix National ayant conservé cette récompense depuis son lancement en 1988.
Mourmelon-le-Grand se situait à quelques km du front de Champagne. Empruntez le circuit baptisé « Sur les pas des armées de Champagne » et découvrez des lieux méconnus et émouvants:
La chapelle russe
Cette chapelle orthodoxe a été érigée en pleine campagne à Saint-Hilaire-le-Grand. S’extasier, au fin fond de la Marne, devant un édifice de style Novgorod, dont la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est le plus bel exemple… quoi de plus insolite ? Elle fut édifiée en 1937 à la mémoire des 4.000 soldats russes tombés au combat durant la Première Guerre Mondiale. Ouvert le dimanche après-midi.
Monument de Navarin
L’ossuaire fut érigé en 1924 afin d’honorer les morts des armées de Champagne. Il est surmonté d’un groupe sculpté représentant trois patrouilleurs. L’ancien front de Champagne est resté en l’état (tranchées, boyaux, cratères).
C’est ici que l’auteur Blaise Cendrars fut blessé à l’avant-bras droit et amputé ; 25 ans plus tard, il intitulera ses mémoires de guerre La main coupée.
Ouvert les week-ends et jours fériés de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures et les vendredis d’avril à octobre de 14 à 18 heures.
Pour continuer la visite